Que sont les Diffuseur?
by: CBS Inc.
Views: 2352
09 Jun 2022

Que sont les Diffuseur?

Les diffuseurs optiques sont utilisés pour répartir uniformément la lumière, créant généralement un profil d'émission lambertien. 

Types de diffuseur

Sphères d'intégration

Les sphères intégratrices par nature diffusent la lumière de manière diffuse. Ce qui en fait des candidats de choix pour les surfaces diffuses. (voir notre blog sur les sphères intégratrices)

Diffuseurs transmissifs et réfléchissants

Diffuseur transmissif (diffusion vers l'avant)

Les diffuseurs transmissifs fonctionnent généralement comme des diffuseurs de volume, cela implique un matériau transmissif avec une série de centres de diffusion (c'est-à-dire des bulles de gaz). Pour l'exemple des diffuseurs optiques d'opsira, les bulles d'air à l'intérieur du diffuseur font que la lumière d'un faisceau laser subit un changement quasi aléatoire de sa phase optique. Une densité plus élevée de bulles entraînera une diffusion optique plus élevée qui donne une source plus lambertienne.

  

Diffuseur réfléchissant (diffusion vers l'arrière)

Les diffuseurs réfléchissants fonctionnent en ayant de nombreuses imperfections microstructurées sur une surface, provoquant ainsi la réflexion et la dispersion de la lumière à différents angles solides. Une façon de créer ces imperfections consiste à sabler une surface réfléchissante. 

Les cas réfléchissants et transmissifs peuvent être considérés comme pseudo-aléatoires.



Applications

Les diffuseurs optiques ont des applications domestiques, industrielles et scientifiques. Le type de diffuseur et la manière dont il est appliqué dépendent tous de la sortie souhaitée du dispositif optique utilisé.

Éclairage

Avec la capacité d'un diffuseur optique à créer des distributions homogènes, cela les rend très recherchés pour les applications d'éclairage. On les trouve couramment sur les appareils d'éclairage commerciaux, les lampes frontales, les projecteurs et en microscopie lors de l'éclairage d'échantillons. 

Mars Rover Persévérance

Le Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics & Chemicals (SHERLOC) est monté sur le Mars Rover Perseverance. Situé sur le bras robotique du rover, SHERLOC utilise des caméras, des spectromètres et un laser pour rechercher des signes de vie microbienne passée en observant les matières organiques et minérales qui ont été altérées par les environnements aqueux. Les diffuseurs sont utilisés pour donner au faisceau laser une sortie lambertienne lors du balayage de matières organiques et minérales.

Persévérance étant sur Mars, elle doit subir des conditions très difficiles. De plus, en raison de l'isolement du rover, il est impossible pour les ingénieurs d'effectuer des réparations en cas de bris ou de dysfonctionnement d'un équipement. Cela nécessite l'utilisation d'équipements optiques solides, fiables et performants. C'est pourquoi ils se sont tournés vers le diffuseur optique diffusil d'opsira.

Les diffuseurs diffusil d'opsira sont des diffuseurs lambertiens en verre synthétique de silice fondue (99,999% SiO2). Ils sont conçus pour créer une sortie lambertienne presque parfaite sur une large gamme de longueurs d'onde, avec des applications pour la transmission ou la réflexion.



Tags: